Taillé pour l'aventure
Diamir 2, une nouvelle étape !
Diamir qui signifierait littéralement "roi des montagnes" est un des noms donnés au Nanga Parbat sur son versant Ouest.
Toujours accessible avec de meilleures performances
Renouveler la Diamir était un challenge de taille, une aile plébiscitée par tous grâce à son accessibilité, sa sécurité, ses performances et son poids, notre meilleure vente dans le segment depuis 20 ans !
Il fallait avant tout garder l'incroyable accessibilité et sécurité ainsi que le faible poids tout en améliorant les performances en conditions turbulentes et à l'accélérateur ainsi qu'une meilleure vivacité en début de virage.
Nous avions une idée claire sur les quelques technologies que nous allions mettre en oeuvre mais encore fallait-il trouver le bon équilibre, l'homogénéité dans les tensions, l'équilibre de la voilure, beaucoup de travail, de modifications sur les prototypes pour arriver à un résultat qui nous satisfasse complètement.
Notre avis en vol
- "Dès le gonflage, la différence avec la première Diamir est notable. On sent une voile plus tendue, avec plus d'énergie tout en bénéficiant d'un amortissement aisément contrôlable au sol. Les mouvements se gèrent à la commande accompagné d'un recentrage sans difficultés, elle ne demande qu'à voler donc allons y..."
En vol l'évolution est notable, les mouvements en tangage et en lacet sont gommés par notre nouveau profil offrant une excellente glisse même en conditions turbulentes. La voile avance sans mouvement sur la corde ni entre les deux demi-voiles. Le rendement en thermique est bluffant grâce à un excellent taux de chute et une maniabilité redoutable dans le milieu de la fourchette qui font de la DIAMIR 2 une voile particulièrement facile à exploiter même en conditions toniques !
Les performances pures sont bien au rendez-vous et malgré un allongement que nous avons gardé proche de 6, elle rivalise avec les autres voiles de la même catégorie ayant un allongement supérieur.
En transition l'accélérateur dévoile tout le potentiel de la voile ; dès le premier barreau l'accélération est franche et le plané offre une glisse largement améliorée.
Nous recommandons vivement d'utiliser la DIAMIR 2 en milieu de fourchette, plutôt qu'en partie haute.
L'envers du décor
Le cahier des charges a été fixé fin 2014, après quelques semaines de CAO sur notre logiciel développé par le staff d'ingénieurs et de professeur émérite (Michel L. et Pierre P.) au service de nos concepteurs (Xavier D. et Pierre R.). Le premier prototype a volé en Avril 2015 ; satisfaisant en performances et maniabilité il avait un bout d'aile trop puissant. Un second prototype sera fait fin 2015 qui ouvrit de nouvelles perspectives et montra les limites à ne pas franchir. Le troisième digne héritier des deux premiers, a été une pure merveille dès les premiers vols, quelques réglages suffiront et les vols comparatifs confirmant son excellence face à ses concurrents, la DIAMIR 2 était née... Les homologations ont finalisé le processus en Juin 2016 pour les M et L et au mois d'Août pour les S et XS soit 18 mois de travail où toute l'équipe NERVURES a investi beaucoup d'énergie et de passion. Du bureau d'études aux couturières qui ont du inventer des techniques nouvelles pour des process d'assemblages particuliers, en passant par les très nombreux vols de mise au point, c'est du travail de toute l'équipe Nervures qu'est née la DIAMIR 2 !
Caractéristiques : évolutions techniques et performances de la DIAMIR 2
MODELE
XS
S
M
L
Surface (m²)
22
24
26.3
28.3
Surface proj. (m²)
19.4
20.6
23.3
25.1
Applatissement (%)
11.4
11.4
11.4
11.4
Envergure à plat (m)
11.6
12.1
12.7
13.2
Envergure projetée (m)
9.6
10
10.5
10.9
Allongement (à plat/projeté)
6.1/4.74
6.1/4.74
6.1/4.74
6.1/4.74
Hauteur cône de suspentage (m)
6.63
6.93
7.25
7.52
Longueur totale suspentage (m)
266
278
292
302
Nombre de cellules
61+2
61+2
61+2
61+2
Poids total/vol (kg)
55-78
70-95
85-105
95-125
PTV optimal +/-3kg
65
85
95
108
Performances pour CU optimale (mesuré à 1000 m d'altitude environ)
Vitesse maximale accélérée (± 2 km/h)
54
56
57
57
Vitesse maximale configuration lisse (±2km/h)
37
38
39
39
Vitesse minimale (décrochage) (± 2 km/h)
23
24
24
24
Poids voile + élévateurs sangle (kg)
3.8
4.1
4.35
4.7
Poids voile light + élévateurs drisse (kg)
3.4
3.6
3.85
4.2
Homologation EN 926-2 2013
C
C
C
C
Conseils d'utilisation
Nous conseillons de voler les Diamir 2 au milieu de la fourchette.
Construction
Voilure
La forme du bord d'attaque (type léger Shark Nose) optimise la pression interne de l'aile sans compromis à la sécurité. La voilure de la Diamir 2 reste tendue sur une large plage d'incidences, se déforme moins que la Diamir 1 ce qui permet une meilleure glisse accéléré dans la turbulence, et garde une excellente résistance au décrochage à basse vitesse.
Avec les joncs croisés aux ouvertures, le bord d'attaque garde sa forme à l'accélération. Deux fourreaux découpées en forme selon chaque nervures se croisent en partie supérieure de l'ouverture des cellules et assurent rigidité et qualité de l'état de surface. La longueur des joncs a été étudiée pour limiter les risques de cravate.
La partie avant de l'extrados est conçue selon la technologie 3D balooning qui permet de maîtriser le bombé naturel du tissu. Résultat : un bord d'attaque tendu, très lisse, minimisant les fronces et offrant une excellente glisse
Des joncs courts en extrados entre C et D limitent les déformations lors d'une action aux freins et limitent la déformation de l'extrados lors des phases de vol bras haut. La voilure ne s'affaisse pas, ce qui améliore le comportement aux basses vitesses et ne remonte pas, améliorant les performances en transition.
Au bord de fuite des mini ribs permettent de maîtriser le bombé du tissu, ce qui minimise les traînées.
En intrados on trouve deux bandes de tension qui donnent toute l'homogénéité à la voilure et permettent de reprendre les efforts sans contraindre les peaux. L'apport de cette technologie est évident en virage avec une voilure plus homogène, un virage plus précis et intuitif. Mais également en cas de sortie de domaine de vol, la voilure a un comportement plus prédictible et homogène sur la remise en vol. L'action de la première bande de tension s'observe facilement dès le décollage reprenant les efforts du centre en les répartissant jusqu'au bout de plume, la seconde permet une meilleure tenue en vol turbulent des 2 bouts d'ailes les empêchant d'avancer.
La qualité d'assemblage est signée Nervures : double coutures extrados, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite.
Choix des tissus
L'assortiment de tissus est différencié en fonction des contraintes du bord d'attaque, de l'extrados, de l'intrados, des cellules porteuses ou non pour optimiser le poids le la voilure. La Diamir 2 est parmi les plus légères de sa catégorie, 4.35 kg pour la taille M élévateurs sangle. Les tissus sélectionnés sont 100 % Porcher Sport pour la meilleure qualité disponible à ce jour.
38 ba 32 extrados 32 hard porteuses 27 inter intrados
Les références entre parenthèses correspondent à la version Light
Diamir version ultra légère
La Diamir 2 existe également en version ultra légère qui fait la part belle au skytex 27, 3,4 kg pour la taille XS élévateurs drisse. La structure interne est la même que la Diamir 2 standard pour garder de bonnes prestations dans le temps.
32 en bord d'attaque 27 et 27 hard en fonction des contraintes, cette version est équipée d'élévateurs drisses en standard (-200g) et sangles sur demande. Une seule couleur disponible pour cette version light :
Vert Lime, déco Blanche et extrados Orange
Prix Public version light 4350 € TTC
Le profil
Pour cette Diamir 2, nous avons développé un profil spécifique, très différent de celui de la Diamir 1. Ce profil plus stable a permis de gagner un peu en allongement sans différence notable d'exigence de pilotage. Le comportement en tangage est feutré et homogène et donne un grand sentiment de sérénité. Il donne également plus de stabilité en phases de vol accélérées.
Suspentage
L' architecture de suspentage différenciée entre le centre et les bouts d'ailes permet une meilleure répartition des efforts tout en économisant du poids au niveau de l'architecture interne. Nous avons plus de suspentes dans la partie centrale qui est la plus chargée, une meilleure tenue et fort probablement un meilleur vieillissement de la voilure.
Les points d'ancrages sont renforcés et rentrés dans la voilure pour optimiser la traînée.
Pour des raisons de permanence des comportements aux basses vitesses dans le temps, nous avons fait le choix de rester sur 3,5 rangs au centre.
Notre choix du meilleur dyneema imprégné dégainé Liros en partie haute et Dyneema Edelrid préétiré à chaud et finement gainé en partie basse garantit une durée de vie au suspentage égal à celle du tissu. Contrairement aux suspentages en aramide ou en vectran, avec la Diamir 2 pas de coûteux remplacement de suspentage toutes les 150 heures.
Le dimensionnement des suspentes met à l'abri de casses répétitives au moindre accrochage. Les hautes les plus fines résistent à 100 kg.
Le faisceau de freins est monté sur des pattes coulissantes qui permettent de réguler la tension au freinage.
Un recalage de la voile à 50 et 100 heures est recommandé (ensuite généralement le Dyneema se stabilise). Nous proposons cette prestation de recalage au tarif très étudié de 50 € dans nos locaux. Afin de faciliter le recalage, les DIAMIR 2 sont livrés avec un tour mort et une tête d'alouette sur les C et un tour mort sur les B.
Elévateurs et accastillage
La Diamir 2 est proposée par défaut équipée d'élévateurs réalisés dans une sangle de 15mm très stable et légère.
Le meilleur accastillage a été sélectionné :
De série sur la version light et en option sur version standard, la Diamir 2 peut être équipée en élévateurs drisse Dyneema équipés de maillons textiles (gain de poids 200 grammes environ).
Suivi après vente
Nous préconisons une vérification de calage après 50h, une révision toutes les 150 h ou un an d'utilisation.
COLORIS
Choisissez la couleur de votre aile en fonction de la gamme proposée
CONTACT
Nervures
3 Rue nitriques
65260 SOULOM
Tél. (+33) 05 62 92 20 18